Nouvelles et mises à jour

Des bourses de la NOAMA permettront d’améliorer les soins prodigués aux patients

le 23 mai, 2019

Grand Sudbury (Ontario) – Horizon Santé-Nord (HSN) et l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) ont reçu des fonds de la Northern Ontario Academic Medical Association (NOAMA) pour étudier des progrès réalisés dans le domaine des soins cliniques qui auront des bienfaits durables pour les patients du Nord-Est de l’Ontario.

Le Dr Sathish Gopalakrishnan, oncologue médical au Centre de cancérologie du Nord-Est d’HSN, a obtenu une bourse pour étudier les bienfaits que pourrait avoir l’exercice pour les patients ayant reçu un diagnostic de cancer hématologique, tel qu’un lymphome ou un myélome multiple. Le traitement de ces patients comporte souvent une greffe de cellules souches et des doses extrêmement fortes de chimiothérapie, ce qui nécessite une hospitalisation pouvant durer jusqu’à quatre semaines. Durant ce traitement, les patients disent qu’ils se sentent plus faibles et plus fatigués et qu’ils éprouvent des troubles du sommeil, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur qualité de vie.

« Des résultats préliminaires démontrent que les exercices d’aérobie et de musculation peuvent aider à atténuer la faiblesse et la fatigue chez les patients, de dire le Dr Gopalakrishnan. Cette étude est importante pour le Nord, car nous avons une population vieillissante. Nous savons que ces cancers sont parmi les plus courants chez les personnes plus âgées et qu’ils se situent au quatrième rang parmi les plus courants au Canada. »

Selon le Dr Gopalakrishnan, cette étude permettra de mieux connaître et comprendre les effets de l’exercice sur les patients atteints d’un cancer, mais elle pourrait aussi permettre d’améliorer considérablement les pratiques cliniques qui profiteront aux patients qui ont un cancer hématologique non seulement dans le Nord de l’Ontario, mais aussi à l’échelle nationale.

« Les bourses décernées par la NOAMA appuient l’établissement de nouvelles approches novatrices pour la prestation des soins de santé, tout en favorisant le leadership quant au partage de connaissances au sein du système de santé, a affirmé la Dre Lacey Pitre, oncologue médicale et chef clinique dans ce domaine à Horizon Santé-Nord. Ces bourses annuelles paient des dividendes en améliorant la santé future des gens de notre région. »

Les autres projets de recherche à HSN et à l’IRHSN qui recevront des fonds de la NOAMA cette année englobent les suivants : planification des soins avancés pour les fournisseurs de soins de santé; adaptation d’un médicament pour combler un manque d’antibiotique; algorithme de pratiques exemplaires pour le diagnostic et le traitement du vertige; responsabilité sociale du Service des urgences; association entre l’utilisation d’anticoagulants oraux sans vitamine K avec ou sans autres médicaments et le risque d’un saignement important lors d’une fibrillation auriculaire; déterminants des disparités des hospitalisations pour les cas de pneumonie et de grippe dans le Nord de l’Ontario.

Ces projets seront possibles grâce aux 350 000 $ décernés en bourses par la NOAMA cette année.

Ces bourses se rattachent aussi au nouveau plan stratégique d’HSN et de l’IRHSN qui indique qu’un de leurs objectifs clés est d’optimiser les retombées de l’enseignement et de la recherche, et que leur raison d’être consiste à offrir des services de santé de grande qualité, à favoriser l’apprentissage et à effectuer des recherches qui améliorent la santé de la population du Nord-Est de l’Ontario.