Nouvelles et mises à jour

Nomination de Greg Ross, Ph. D., au poste de vice-président, Optimisation de l’enseignement et de la recherche

le 9 avril, 2019

SUDBURY (Ontario) –  Horizon Santé-Nord (HSN) et l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) ont nommé Greg Ross au poste de vice-président, Optimisation de l’enseignement et de la recherche. Il entrera en fonctions le 1er mai.

M. Ross est actuellement titulaire de la chaire de recherche de l’industrie aérospatiale de MAG en surveillance de l’environnement et de la santé et professeur de physiologie et de neurosciences de la Division des sciences médicales à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (ÉMNO). Il est également nommé conjointement au département de biologie et au département de chimie et de biochimie de l’Université laurentienne et au département d’anthropologie de l’Université Lakehead.

« Nous sommes ravis que M. Ross se joigne à l’équipe d’HSN et de l’IRHSN, indique Dominic Giroux, président-directeur général d’HSN et de l’IRHSN. Il apporte à ce poste une vaste expérience du leadership dans le domaine universitaire ainsi que ceux de l’enseignement et de la recherche et a une connaissance approfondie de nos partenaires du Nord de l’Ontario. »

« Ce sera un privilège pour moi de collaborer avec les professionnels de la santé, employés et apprenants à HSN et à l’IRHSN, explique M. Ross. Ensemble, nous permettrons à HSN d’évoluer en tant que centre universitaire des sciences de la santé grâce à des collaborations régionales, provinciales, nationales et internes. Nous avons des résultats intéressants à présenter dans le cadre du nouveau Plan stratégique 2019-2024 d’HSN et de l’IRHSN », termine-t-il.

Professeur à l’École de médecine du Nord de l’Ontario depuis maintenant 15 ans, M. Ross a également été doyen associé de la recherche de 2004 à 2014. Au cours de cette période, il a obtenu un financement de plus de 10 millions de dollars pour l’ÉMNO. Il a gravi les échelons en qualité de membre du corps professoral de l’Université Queen’s de 1995 à 2004, devenant professeur agrégé et Queen’s National Scholar des départements de physiologie, de biologie et des sciences de l’environnement après avoir été membre du département de médecine et du département de pharmacologie et de toxicologie.

« Je félicite Greg de sa nomination à HSN et à l’IRHSN, ajoute le Dr Roger Strasser, doyen et président-directeur général de l’ÉMNO. Il a créé un environnement  de collaboration favorable aux activités de recherche au sein de l’ÉMNO, dans le Nord ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale. Il est un fervent collaborateur ainsi qu’un dirigeant dynamique, novateur, attentionné et aimable. »

M. Ross est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Simon Fraser, d’un doctorat de l’Université McMaster et a suivi une formation postdoctorale de trois ans à l’Université Queen’s. Ses intérêts de recherche comprennent la médecine de l’environnement et la télédétection, la géographie médicale, les produits neutraceutiques et l’économie verte, la découverte de médicaments ainsi que la santé autochtone et rurale. Il a assuré la supervision de plus de 20 étudiants de cycle supérieur et boursiers de recherches postdoctorales. M. Ross a publié 80 manuscrits et 74 résumés et est un conférencier principal très recherché au Canada, aux États-Unis, au Danemark et en Suède. Il détient 40 brevets personnels et est le cofondateur de deux entreprises de biotechnologie. Depuis 1995, il a récolté un financement de plus de 12,6 millions de dollars pour son programme de recherche.

La nomination a été recommandée par un comité de 13 membres composé de membres du conseil et de cadres supérieurs d’HSN et de l’IRHSN, de partenaires du domaine de l’éducation postsecondaire, d’un chef de service d’HSN, d’un scientifique principal de l’IRHSN, d’un patient et d’un conseiller pour la famille.

Le poste de M. Ross, financé par l’IRHSN, découle de la décision de réunir les équipes d’HSN et de l’IRHSN qui relèvent actuellement de quatre vice-présidents et qui contribuent tous à optimiser les retombées de l’enseignement et de la recherche de l’organisme – l’un des objectifs clés du Plan stratégique 2019-2024.  M. Ross dirigera les activités de l’IRHSN, y compris ICES Nord, ainsi que celles de ce que nous appelons présentement les Affaires universitaires d’HSN et celles du Centre d’innovation et d’apprentissage Labelle (y compris le laboratoire de simulation) à l’appui de nos 2 100 apprenants médicaux et non médicaux et de la bibliothèque d’HSN.

M. Ross sera le successeur du Dr Chris Bourdon, vice-président, Affaires médicales et universitaires d’HSN, dont le mandat se termine en juin et qui assumera les fonctions de directeur médical à temps partiel d’HSN chargé des relations avec l’ÉMNO et la Northern Ontario Academic Medicine Association et continuera d’être médecin du Service des urgences et professeur adjoint à l’ÉMNO. M. Ross sera également le successeur de la Dre Janet McElhaney, vice-présidente, Recherche, à l’IRHSN, qui continuera d’agir en qualité de directrice scientifique de l’IRHSN, de titulaire de la Chaire de recherche sur le vieillissement en santé de l’Association des bénévoles d’HSN, de gériatre et de professeure à l’ÉMNO.

Contexte – Plan stratégique d’HSN et de l’IRHSN

Le Plan stratégique 2019-2024 énonce trois résultats précis à l’appui de l’objectif clé « Optimiser les retombées de l’enseignement et de la recherche ». D’ici 2024, nous aurons :

  • Favorisé la création d’une culture de l’apprentissage interprofessionnelle au sein de laquelle chaque apprenant se sentira accueilli et soutenu. Les attentes en matière de soins aux patients, d’enseignement et de recherche seront incorporées dans les descriptions d’emploi et les plans de rendement pertinents. Les postes de leadership médical auront une double responsabilité puisqu’ils devront également rendre des comptes à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.
  • Favoriser la création d’un réseau d’innovation en santé régional constitué pour l’instant de l’Université Laurentienne, de l’Université Lakehead, de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, de l’Institut régional de recherche de Thunder Bay et de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences North (ICES Nord) récemment lancé.
  • Appuyé les efforts de recherche de nos chercheurs et du personnel médical qui font l’objet d’un examen par les pairs favorable et dont les activités sont partiellement financées par des sources externes et font appel à la collaboration. L’appui accordé comprendra la fourniture de locaux et un accès aux scientifiques de l’IRHSN, y compris ceux d’ICES Nord, à des statisticiens, des rédacteurs de demandes de subvention et du personnel administratif. Nous aurons également fait progresser la recherche sur les solutions dans les domaines du cancer, de la santé cardiovasculaire, du vieillissement en santé et de la santé des Autochtones.