Nouvelles et mises à jour

Flosonics Medical et Verv Technology s’associent à l’IRHSN

le 5 mars, 2020

Deux entreprises de biotechnologie établies à Sudbury et se spécialisant dans la conception de dispositifs de santé portatifs et portables sont les dernières entreprises à venir s’installer dans les locaux de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) situés sur le chemin Walford.

 

Flosonics Medical est une entreprise de biotechnologie qui a déjà attiré l’attention de la communauté internationale pour son invention du dispositif connu sous le nom de FloPatch – un capteur portatif sans fil qui fait appel aux ultrasons pour surveiller les signes vitaux des patients en état critique. Le FloPatch recueille des données sur le rythme cardiaque, le pouls, le débit sanguin et les taux de liquides des patients, puis transmet ces renseignements à une application pour téléphone intelligent pour que le patient puisse être surveillé en temps réel à partir de n’importe quel endroit sur la planète.

« Imaginez qu’un patient avait besoin d’être transporté par hélicoptère d’une communauté éloignée sur la côte de la baie James. Si le poste de soins infirmiers avait un dispositif  Flopatch, un médecin de soins critiques à Sudbury pourrait surveiller le patient pendant son trajet en hélicoptère. Il pourrait informer le personnel médical à bord de l’hélicoptère des mesures à prendre pour assurer la stabilité du patient et empêcher son cœur d’arrêter », indique Joe Eibl, chef de la direction et cofondateur de Flosonics Medical.

Verv Technology est une entreprise en démarrage de Sudbury qui met au point de la technologie innovante pour la surveillance de la santé à domicile. L’entreprise a conçu un appareil qui permettra de surveiller un certain nombre d’indicateurs de la santé à partir d’une seule goutte de sang avec un téléphone intelligent.

 

La surveillance de la santé à domicile est un domaine qui a connu un essor au cours des dernières années, d’importantes entreprises comme Apple, Samsung et Amazon ayant déclaré qu’il s’agissait du prochain domaine technologique voué à changer le monde. Certains appareils de surveillance à domicile du diabète et de la tension artérielle existent depuis de nombreuses années déjà, mais la technologie de Verv constitue un tournant, parce qu’elle peut faire ce qu’aucun autre appareil portatif n’avait pu faire jusqu’à présent – séparer le plasma d’un échantillon de sang à l’aide d’un appareil très simple et peu coûteux.

 

« Plus besoin d’attendre dans les bureaux des médecins, de se rendre au laboratoire, d’utiliser de longues aiguilles pour recueillir de multiples échantillons de sang et d’attendre pendant des jours pour obtenir les résultats, ajoute Jeff Sutton, président de Verv. Notre plateforme permet d’effectuer plusieurs tests sur une cartouche jetable qui recueille le sang et effectue les analyses dont les résultats sont disponibles en 15 minutes, le tout sous le contrôle de votre téléphone intelligent. »

 

Verv continuera à perfectionner la technologie au laboratoire de l’IRHSN sur le chemin Walford dans l’espoir de pouvoir commercialiser l’appareil dans 2 ou 3 ans. Flosonics s’attend à ce que le dispositif Flopatch soit offert sur le marché au cours des prochains mois, et déjà un certain nombre de clients potentiels ont manifesté leur intérêt dans cette technologie aux États-Unis.

 

S’associer avec Flosonics et Verv est important pour HSN et l’IRHSN parce que ces entreprises optimisent les retombées de l’enseignement et de la recherche pour ainsi améliorer les résultats en santé des patients du Nord-Est de l’Ontario.