Horizon Santé-Nord inaugure le Bloc d’examen par TEP
le 9 octobre, 2019
Sudbury (Ontario) – Horizon Santé-Nord, en collaboration avec la Fondation du Nord en cancérologie, les membres de la famille de Sam Bruno et le Comité directeur Sam Bruno sur la TEP ont célébré avec fierté l’ouverture officielle du Bloc d’examen par TEP Sam Bruno au Centre de santé du lac Ramsey.
« Nous travaillons depuis 10 ans pour faire de ce rêve une réalité. Sam serait tellement heureux, déclare Frank Bruno, son frère. Sam a consacré les dernières années de sa vie à se prononcer sur l’importance d’avoir un appareil de tomographie par émission de positions (TEP) pour le Nord-Est de l’Ontario. Il voulait que les gens de la région aient accès localement à cette technologie vitale afin de recevoir les meilleurs soins possible près de chez eux. Nous sommes vraiment reconnaissants du soutien que nous avons reçu de la part de notre communauté et de nos partenaires. »
Un examen de TEP est un examen à la pointe du progrès qui utilise un sucre radioactif pour créer des images des fonctions du corps et du métabolisme qui servent ensuite à diagnostiquer divers types de cancer ainsi que les maladies cardiovasculaires et les troubles neurologiques. Auparavant, les patients devaient se rendre à Toronto ou à un autre grand centre urbain pour avoir accès à cette technologie. HSN prévoit effectuer 1 100 examens de TEP au cours de la première année seulement, ce qui devrait éviter aux patients du Nord-Est de l’Ontario quelque 880 000 km de déplacement pour obtenir le service.
« Imaginez-vous en train de regarder une forêt remplie d’arbres et qu’un des arbres scintille de mille lumières de Noël. C’est avec cette facilité que l’appareil de TEP détecte le cancer, ajoute le Dr Ryan Carlson, radio-oncologue au Centre de cancérologie du Nord-Est d’HSN. Cela nous permet de déterminer l’étendue du cancer d’un patient pour pouvoir mettre au point les meilleures options de traitement pour lui. Nous pouvons également surveiller ses progrès et adapter son plan de soins lorsque le besoin se fait sentir. »
Le Fonds de TEP Sam Bruno a été créé en 2010 à la mémoire du défenseur en matière de soins de santé qui est décédé un an plus tôt d’un cancer du côlon.
« La population du Grand Sudbury et des communautés d’un bout à l’autre du Nord-Est de l’Ontario a été fascinée par l’histoire de Sam. Elle mérite des éloges pour avoir soutenu la vision de cet homme et avoir fait des dons pour que son rêve puisse se réaliser », ajoute Tannys Laughren, directrice générale de la Fondation du Nord en cancérologie, qui a contribué à amasser la somme de 4,3 millions de dollars par l’entremise du Fonds de TEP Sam Bruno et des dons provenant de partout en région.
Le nouveau Bloc d’examen par TEP Sam Bruno appuie la raison d’être d’HSN qui consiste à offrir des services de santé de grande qualité, à favoriser l’apprentissage et à effectuer des recherches qui améliorent la santé de la population du Nord-Est de l’Ontario.