La Fondation du Nord en cancérologie finance la recherche Clinique
le 18 septembre, 2019
Grâce à du financement de la Fondation du Nord en cancérologie, le Dr Antonio Caycedo et la Dre Grace Ma ont mis sur pied un essai chirurgical de portée internationale, ici à Horizon Santé-Nord, connu sous le nom de Colour III.
L’essai clinique multicentrique randomisé Colour III compare l’efficacité de deux interventions à effraction minimale pour les patientes et les patients ayant un cancer du bas rectum ou du moyen rectum, soit l’excision mésorectale totale (EMT) courante par chirurgie laparoscopique à travers la paroi abdominale et une intervention connue sous le nom de TaTME, qui combine l’approche laparoscopique et l’intervention transanale. Ces deux techniques sont régulièrement utilisées à HSN. Les personnes ayant un cancer du bas rectum ou du moyen rectum ont des taux élevés de morbidité, subissent souvent des colostomies permanentes et ont une qualité de vie détériorée.
En plus de comparer les techniques, l’étude se penchera sur les avantages de la nouvelle intervention, y compris l’enlèvement des tumeurs et des ganglions lymphatiques avec davantage de précision, un risque réduit d’enlever le sphincter anal, diminuant ainsi la nécessité de recourir à une poche pour colostomie, ainsi qu’un risque inférieur de récurrence de tumeurs, par comparaison avec la technique habituelle.
L’étude se déroulera à divers emplacements à l’échelle mondiale et on estime que 1 104 personnes y participeront, dont 60 à Horizon Santé-Nord.