L’AGA d’HSN traite de l’avenir de la médecine numérique
le 19 juin, 2019
HSN termine l’exercice 2018-2019 dans une position favorable
SUDBURY (Ontario) – Horizon Santé-Nord veut exploiter le pouvoir de la technologie, des données et de l’analytique pour offrir des soins de santé de haute qualité tout en s’attaquant aux enjeux auxquels le système de santé devra faire face à l’avenir. Le thème de l’assemblée générale annuelle d’HSN pour 2019, inspiré d’un des objectifs clés du Plan stratégique 2019-2014 de l’organisme, était le suivant : « Augmenter notre capacité numérique : un investissement pour l’avenir. »
Le Dr Tyler Christie était le conférencier d’honneur à l’assemblée générale annuelle. Dans sa capacité de chef de l’information médicale pour HSN, il travaille à rétrécir l’écart qui existe entre les services de technologie de l’information et les services cliniques d’HSN tout en s’assurant que le patient trouve sa place dans une médecine de plus en plus avancée sur le plan technologique. Le Dr Christie sait de première main comment la technologie peut augmenter l’accessibilité des soins de santé et réduire les obstacles à ces soins puisqu’il travaille comme urgentologue depuis neuf ans.
« Nous pouvons utiliser la technologie et les données pour améliorer la sécurité des patients et élaborer des plans de soins plus efficaces pour ces derniers, a affirmé le Dr Christie. Tout ce travail finira par rehausser la qualité des soins à nos patients et optimiser le déroulement du travail des employés, ce qui cadre avec trois des résultats ciblés dans notre Plan stratégique que nous voulons atteindre d’ici 2024. »
Le lancement d’un nouveau dossier médical électronique, l’un des résultats prévus dans le nouveau Plan stratégique d’HSN, permettra aux fournisseurs de soins de santé d’avoir immédiatement accès à l’information sur leurs patients. Ainsi, les patients n’auront pas à répéter leurs histoires ni à subir des tests plus d’une fois. Les fournisseurs de soins de santé auront recours à des systèmes de vérification de la médication à même le chevet du patient, ce qui préviendra des erreurs nuisibles et assurera la sécurité des soins.
Pour être en mesure de prodiguer les meilleurs soins possibles aux patients, il faut investir dans le personnel d’HSN. Ce dernier instaurera un Système de gestion des ressources humaines afin de mieux équilibrer la charge de travail du personnel et d’assurer un niveau de dotation adéquat pour répondre à la demande des patients. Cette technologie améliorera aussi les occasions d’apprentissage et de formation pour le personnel de première ligne.
L’assemblée générale annuelle comptait en outre le rapport de Jessica Grenier, coprésidente du Conseil consultatif des patients et des familles du PDG. Elle a souligné la participation active des conseillers pour les patients et la famille à l’élaboration du Plan d’amélioration de la qualité de l’organisme, au Plan stratégique 2019-2024 d’HSN et de l’IRHSN, aux rapports sur l’expérience des patients et au processus d’agrément. Elle a aussi rapporté qu’au cours de l’exercice 2018-2019, le conseil s’est efforcé d’assurer une voix au patient à tous les échelons de l’organisme sous forme de narrations d’histoires personnelles lors de réunions du conseil et de comités, d’événements publics et de séances d’orientation des nouveaux employés.
Nicole Everest, présidente sortante du conseil d’administration d’HSN, y a consacré neuf ans de services exceptionnels, dont les quatre derniers à titre de présidente. « Cela a été pour moi tout un honneur de siéger au conseil d’HSN. Je suis fière de laisser l’organisme en excellente position. Même si le système de santé est confronté à de nombreux défis, l’avenir est prometteur pour HSN et pour les patients du Nord-Est de l’Ontario grâce à notre nouveau plan stratégique et à la stabilité financière que nous assure notre budget équilibré », a dit Mme Everest. Floyd Laughren, membre du conseil d’HSN depuis 2015 et vice-président sortant, a été élu au poste de président. La Dre Dominique Ansell, Don Duval, Lynne Dupuis, Francesca Grosso, Tom Laughren et Stéphan Plante ont aussi été accueillis en qualité de nouveaux membres du conseil.
Le nouveau président du conseil, Floyd Laughren, a remercié avec gratitude les membres qui ont quitté le conseil en 2018-2019 : Michelle Caza-Joly, Nicole Everest, le Dr Jordan Herst, Josée Forest-Niesing, Stephen Petrovic et Shawn Scott.
Le mandat des membres suivants du conseil a été renouvelé pour trois autres années : la Dre Catherine Cervin, Daniel Giroux, le Dr Kevin McCormick, Chris Redmond et Karen Rowe. Roger Gauthier, Rosella Kinoshameg et Vasu Balakrishnan poursuivront leurs mandats accompagnés de la Dre Dominique Ansell, de Lorraine Carrington, du Dr Killian de Blacam, du Dr John Fenton et de Dominic Giroux, membres d’office sans droit de vote.
Le président-directeur général d’HSN et de l’IRHSN, Dominic Giroux, a discuté de priorités importantes sur lesquelles l’organisme se penchera au cours des prochaines années, y compris la réalisation du premier résultat du plan stratégique – la mise en œuvre d’un nouveau plan des immobilisations. « Nous savons que les installations physiques d’HSN sont trop petites pour répondre à la demande de notre population qui vieillira considérablement au cours des 20 prochaines années. Nous devons donc agrandir nos installations afin de pouvoir y installer plus de lits, ce qui nous permettra de mieux satisfaire les besoins de soins de santé ressentis dans notre région, aujourd’hui et demain », a-t-il dit.
Le Dr John Fenton, médecin-chef d’HSN, a noté que l’organisme a collaboré avec des partenaires régionaux, y compris la Ville du Grand Sudbury, pour recruter 20 nouveaux médecins cette année, dont six médecins de famille, 12 spécialistes et deux urgentologues. Il a aussi souligné les travaux d’amélioration qui ont été réalisés au cours de l’année en cardiologie, radiologie et psychiatrie.
Vasu Balakrishnan, membre du conseil et trésorier, a présenté les états financiers vérifiés pour 2018-2019 en rapportant qu’HSN a affiché un excédent de revenus de 155 000 $ par rapport aux dépenses. En comparaison, l’organisme avait affiché un manque à gagner de 7,1 millions de dollars en 2016-2017 et de 11,1 millions de dollars en 2017-2018.
HSN et l’IRHSN concentreront maintenant leurs efforts sur l’atteinte des objectifs clés établis dans le Plan stratégique 2019-2024. Autrement dit, ils mettront l’accent sur le patient et la famille, augmenteront leur capacité numérique et feront preuve de responsabilité sociale. HSN appuiera aussi le perfectionnement de son personnel et optimisera les retombées de l’enseignement et de la recherche.
HSN attend avec impatience les résultats d’une autoévaluation de l’état de préparation qui a été soumise récemment au ministère de la Santé et des Soins de longue durée en vue de la création de l’Équipe Santé Sudbury & Districts Health Team, composée de 36 autres organismes de soins de santé situés, pour la plupart, dans le Grand Sudbury. Ces résultats devront être communiqués dans les prochains mois.