HSN souligne ses initiatives vertes à l’occasion du Jour de la Terre
le 17 avril, 2019
Un nouveau programme de compostage et la modernisation des installations contribuent à réduire le volume de déchets et les coûts
SUDBURY (Ontario) – Le Jour de la Terre approchant à grands pas (22 avril), Horizon Santé-Nord veut souligner un certain nombre d’initiatives écologiques qui l’aident à réduire son empreinte carbone. Ces initiatives comprennent le détournement de déchets organiques du site d’enfouissement et la réduction de la consommation d’énergie à l’hôpital.
En août 2018, HSN a lancé un vaste programme de compostage à la Diététique et au Café les rocailles. Bien qu’il en soit encore à ses débuts, le programme a été un grand succès, détournant plus de 53 500 kg de déchets organiques du site d’enfouissement.
« Toutes sortes de choses allant du marc de café aux cœurs de pomme en passant par l’essuie-main en papier usagé sont maintenant envoyées pour compostage plutôt que mises à la poubelle, c’est une manière facile et efficace d’aider la planète, et notre personnel y prend réellement plaisir. Ce programme nous a permis de détourner 25 % du volume total de nos déchets du site d’enfouissement. » ~ Kathy Berger, gestionnaire, Services de soutien, à HSN
Le programme de compostage est la dernière initiative écologique lancée à HSN pour aider la planète. L’hôpital a également mis en place des programmes de recyclage d’envergure dans l’ensemble de l’organisme pour le papier, le plastique, les déchets électroniques et les appareils médicaux.
L’an dernier, la Gestion des installations d’HSN a été reconnue par l’organisme Économie verte du Nord pour sa série d’initiatives vertes mises en œuvre à l’hôpital qui se sont traduites par une réduction de la consommation d’énergie et une meilleure qualité de l’air. Ces initiatives comprenaient la modernisation des installations, un nouveau système d’éclairage à DEL et l’automatisation, ainsi que l’emploi d’équipement écoénergétique dans les nouveaux projets de construction.
« Notre but est de rendre notre établissement le plus écoénergétique possible. Depuis 2012, nous avons réduit notre consommation annuelle d’électricité au Centre de santé du lac Ramsey d’environ 15 %, ce qui représente plus de 4 380 000 kilowatts, déclare Jeff Dunn, gestionnaire, Installations, à HSN. Pour mettre les choses en perspective, cette quantité d’électricité suffirait à alimenter 407 foyers chaque année. »
Dans le cadre du Plan stratégique 2019-2024 d’HSN, l’un des objectifs clés est de faire preuve de responsabilité sociale. Cela signifie qu’en tant qu’organisme, nous encouragerons et valoriserons la participation des communautés et des parties prenantes pour aborder les principaux enjeux et problèmes d’équité liés à la santé auxquels font face les gens du Nord. Et cela comprend faire notre part pour combattre le changement climatique.
À l’avenir, HSN s’emploiera à élargir les programmes en cours et à réduire son empreinte carbone, puisque ce genre d’initiative permet de réaliser des économies d’énergie qui peuvent ensuite être réinvesties dans les soins aux patients.
Faits en bref
- Le programme de compostage a été lancé en août 2018 permettant le détournement de 53 500 kg de déchets organiques et d’essuie-main du site d’enfouissement local. Cela représente plus de 25 % du volume total de déchets d’HSN.
- L’équipe de Gestion des installations d’HSN a reçu la reconnaissance d’un certain nombre d’organismes pour ses initiatives vertes, dont Économie verte du Nord, l’Association des hôpitaux de l’Ontario, Greener Healthcare et divers partenaires externes.
- Depuis 2012, Horizon Santé-Nord a obtenu des remises de plus de 350 000 $ de la part des sociétés Greater Sudbury Utilities et Union Gas pour ses initiatives écoénergétiques.
- En 2017, HSN a reçu un financement de plus de 650 000 $ du Programme pour l’efficacité des hôpitaux pour la mise en place de projets écologiques.
- En 2017-2018, HSN a recyclé plus de 8 000 kg de déchets électroniques et 170 000 kg de matières recyclables.
- HSN a recours au système Smartsharp de Daniels pour éliminer les objets comme les aiguilles et les lames de rasoir. L’utilisation des contenants du système réutilisable de collecte Smartsharp permet de réduire les émissions de carbone de manière importante comparativement à l’utilisation de contenants à usage unique. Chaque mois, HSN détourne entre 2 000 et 2 400 kg de ces objets du site d’enfouissement.
- HSN collabore avec la Raw Materials Company depuis 2013 pour faire ramasser et éliminer de manière sécuritaire environ 8 600 kg de piles chaque année.
- La Gestion du matériel a collaboré avec des fournisseurs pour que les fournitures soient livrées dans des bacs réutilisables et pour réduire le volume de carton qui entre dans l’établissement. Le métal est ramassé en vue d’être recyclé.
- Les lits, bureaux, chariots et autres articles usagés sont entreposés et redistribués au sein de l’organisme. À l’occasion, HSN fait don de lits d’hôpital et d’équipement à des organismes de bienfaisance ou à vocation éducative. Aider nos partenaires est une partie du succès de ce programme.