Nos objectifs clés

Après des consultations sans précédent, nous avons lancé notre Plan stratégique 2019-2024. Ce plan se traduira par un meilleur système de soins de santé pour les gens du Nord-Est de l’Ontario, qui offre des services de santé de haute qualité, favorise l’apprentissage et permet des recherches visant à améliorer les résultats en santé de notre population.

Le Plan stratégique 2019-2024 s’appuie sur cinq objectifs clés.
Choisissez un objectif pour en apprendre plus.

Consultez le plan

Plan stratégique 2019-2024 d’HSN et de l’IRHSN

Le plan stratégique 2019-2014 d’Horizon Santé-Nord (HSN) et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) a été élaboré en consultation avec les patients, familles, employés, membres du personnel médical, apprenants, bénévoles, partenaires des domaines de la santé, des services sociaux, des soins primaires et de l’enseignement, hôpitaux partenaires et bailleurs de fonds.

En 2018, nous avons obtenu la rétroaction de plus de 3 100 parties prenantes puis avons validé le plan auprès de 730 d’entre elles.

Les parties prenantes nous ont dit qu’HSN et l’IRHSN sont des acteurs importants dans le Nord-Est de l’Ontario et le système de santé de la province. Nous nous démarquons par nos soins tertiaires régionaux, notre capacité d’enseignement, nos recherches et nos pratiques novatrices.

Elles nous ont aussi dit que ce sont les gens d’HSN et de l’IRHSN, les 4 000 employés dévoués, les 500 membres du personnel médical et scientifique hautement qualifiés, les 2 100 apprenants et les 700 bénévoles actifs qui apportent cette valeur aux résidents du Nord.

Avec 13 emplacements dans le Grand Sudbury et 25 emplacements supplémentaires dans la région où notre personnel fournit des soins et du soutien dans le domaine des technologies de l’information, nous avons appris à quel point il est important, pour les patients et les familles, ainsi que nos partenaires communautaires et régionaux, que la diffusion de renseignements et la prestation de soins se fassent de façon harmonieuse.

En tant que centre universitaire des sciences de la santé relativement nouveau collaborant avec l’Université Laurentienne, l’Université Lakehead et l’École de médecine du Nord de l’Ontario, HSN et l’IRHSN ont une occasion unique, et comme l’ont révélé nos consultations, l’obligation de donner suite aux préoccupations prioritaires en matière de santé des gens du Nord.

Nous reconnaissons que nous fournissons des services dans le territoire couvert par le traité Robinson-Huron sur les terres ancestrales de la Nation Anishinabek, dont les membres étaient les premiers habitants du territoire. Grâce à ce plan, nous renforcerons nos relations avec les membres des Nations Anishinabek, Métis, Cri et Moose Cree.

C’est avec fierté que nous demeurons résolus à offrir des services de santé en français et à répondre aux besoins des diverses populations de manière inclusive et adaptée à la culture.

Nous remplaçons nos énoncés de mission et de vision précédents par un énoncé de but pour HSN et l’IRHSN. Nous renouvelons nos valeurs et prenons de nouveaux engagements. Nous nous consacrerons à la réalisation de cinq objectifs clés et à l’obtention de 19 résultats concrets d’ici 2024, tout en parvenant à équilibrer nos budgets.

Nous remplaçons nos énoncés de mission et de vision précédents par un énoncé de but pour HSN et l’IRHSN. Nous renouvelons nos valeurs et prenons de nouveaux engagements. Nous nous consacrerons à la réalisation de cinq objectifs clés et à l’obtention de 19 résultats concrets d’ici 2024, tout en parvenant à équilibrer nos budgets.


Notre raison d'être

Offrir des services de santé de grande qualité, favoriser l’apprentissage et effectuer des recherches qui améliorent la santé de la population du Nord-Est de l’Ontario.

Nos engagements

  • Nous nous acquitterons de nos responsabilités liées aux soins des patients, à l’enseignement et à la recherche avec intégrité, en gardant les patients et les familles au coeur de notre travail.

  • Nous serons un partenaire humble, valorisant les forces et les idées de chaque personne et de chaque communauté pour trouver les meilleures solutions en matière de soins, de formation et de recherche.

  • Nous créerons un environnement sécuritaire sur le plan physique, psychologique et culturel qui favorise une expérience de soins, de travail et d’apprentissage positive.


Nos valeurs

  • Respect

    Valoriser les forces, qualités et valeurs de chaque personne

  • Qualité

    Fournir des services centrés sur le patient et la famille qui sont sûrs, fiables, accessibles (prompts), efficients, efficaces et équitables

  • Transparence

    Partager des renseignements actuels et véridiques, dans les limites de la loi et des politiques

  • Responsabilisation

    Assumer la responsabilité de nos actions, comportements et décisions

  • Compassion

    Répondre aux besoins des autres, faire preuve de bonté et d’empathie

Nos objectifs clés

Mettre l’accent sur le patient et la famille

Le système de soins de santé est complexe.
Nous y faciliterons l’accès aux patients et aux familles.

Jessica Grenier

Conseillère pour les patients et la famille, Horizon Santé-Nord et membre du Comité directeur de la planification stratégique

« De meilleurs panneaux indicateurs permettront aux patients et à leur famille de centrer leur attention sur ce qui est important. »

Résultat 1 – D’ici 2024, nous aurons :

Amorcé la mise en oeuvre de notre plan des immobilisations : nous aurons créé de nouveaux lits, répondu aux besoins prévus en matière d’espace, notamment pour les soins de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie, regroupé les programmes à l’intention des enfants et des jeunes, réduisant, dans la mesure du possible, leur besoin de se rendre à l’extérieur de la région pour obtenir des soins, diminué le nombre de nos emplacements dans le Grand Sudbury, amélioré nos panneaux indicateurs et favorisé un accès 24 heures sur 24 à des choix d’aliments santé pour nos patients en consultation externe et nos visiteurs.

« Nous avons hâte que notre Service des urgences soit élargi dans les prochaines années afin de mieux servir tous nos patients. »

Dr Rob Lepage

Urgentologue, Directeur médical, Services d'urgence, Horizon Santé-Nord

Résultat 2 – D’ici 2024, nous aurons :

Appris, grâce à des exercices de simulation, et mis en oeuvre des approches de communication qui améliorent la satisfaction des patients et des familles à l’égard de leurparticipation aux décisions concernant leurs soins. Nous nous serons assurés que les patients comprennent leur état de santé, l’évolution attendue de leur état et leur pronostic, et que nous comprenons leurs objectifs et leurs valeurs. Des plans de soins seront élaborés et communiqués aux patients et aux familles avec l’aide de nos partenaires des secteurs de soins primaires et communautaires lorsqu’il y a lieu de le faire.

« En ayant informé ma famille et mon médecin d’avance des soins que je désire recevoir, il était plus facile de prendre des décisions lorsque je suis tombé malade. »

Charles Ketter

Conseiller pour les patients et la famille, Horizon Santé-Nord

Résultat 3 – D’ici 2024, nous aurons :

Réduit les temps d’attente pour examens d’imagerie médicale en faisant l’acquisition d’un deuxième appareil d’IRM. Nous aurons adopté les meilleures pratiques provinciales de concert avec les autres hôpitaux de la région pour réduire les temps d’attente pour les interventions ainsi que les examens de tomodensitométrie, d’IRM et de TEP.

« En ayant accès à un deuxième appareil d’IRM à HSN, les patients et leur famille auront moins longtemps à attendre, ce qui nous permettra de prendre des décisions éclairées sur nos soins de santé. »

Nick Dominelli

Conseiller pour les patients et la famille, Horizon Santé-Nord

Résultat 4 – D’ici 2024, nous aurons :

Élargi les modèles de soins virtuels et la surveillance en région éloignée en collaboration avec nos patients et leurs partenaires de soins primaires et communautaires pour réduire les déplacements des patients. Nous aurons axé nos efforts sur la santé mentale, la lutte contre la toxicomanie, les soins pédiatriques et les maladies chroniques.

« L’avenir des soins de santé réside dans l’expansion des modèles de soins virtuels et la surveillance des patients à distance, surtout dans les régions comme le Nord-Est de l’Ontario. HSN est fier d’être un chef de file dans les soins critiques virtuels. »

Dr Derek Manchuk

Directeur médical, Soins critiques, Horizon Santé-Nord

Résultat 5 – D’ici 2024, nous aurons :

Rendu la participation des patients, des familles, des employés et du personnel médical manifeste comme en témoignera notre poursuite quotidienne de l’amélioration de la qualité dans le continuum de soins. La majorité de nos 13 services médicaux auront fait l’objet d’un examen proactif externe mené par des équipes interprofessionnelles. Nous obtiendrons l’agrément avec mention d’honneur, soit la cote la plus élevée pour ce qui est de la qualité hospitalière au Canada.

« Nous comptons nous entretenir avec les patients et les familles, mais aussi avec les employés et les médecins afin de rendre visibles, partout dans l’organisme, nos efforts d’amélioration de la qualité. »

Dr John Fenton

Chirurgien vasculaire
Médecin-chef, Horizon Santé-Nord

Résultat 6 – D’ici 2024, nous aurons :

Amélioré la satisfaction des patients à l’admission et à la sortie de l’hôpital en obtenant la participation de nos partenaires des secteurs des soins primaires et communautaires qui verront à ce que les transitions au sein du continuum de soins se fassent sans heurts.

Augmenter notre capacité numérique

Nous accroîtrons notre utilisation de la technologie, des données et de l’analytique pour améliorer les soins.

Résultat 7 – D’ici 2024, nous aurons :

Mis en place et maintenu un dossier de santé électronique (DSE) régional intégré. Les soins seront plus sûrs parce que les fournisseurs de soins de santé dans le Nord-Est de l’Ontario auront accès aux renseignements sur la santé des patients. Ces derniers devront moins souvent reprendre leur histoire ou se prêter à des examens répétés.

« Nous accroîtrons notre utilisation de la technologie pour améliorer les soins dans notre région. »

Dr Tyler Christie

Urgentologue, Chef de l’information médicale, Horizon Santé-Nord

Résultat 8 – D’ici 2024, nous aurons :

Lancé un portail sécurisé pour les patients mettant les renseignements sur les patients entre leurs mains. Le portail leur permettra d’avoir un accès direct aux résultats de leurs examens et à des outils d’éducation sur la santé et de prise de rendez-vous pour les soins de suivi.

« Si je peux parler à mon médecin, ou je peux faire la vérification de médicaments avec mon pharmacien de façon facile, de façon très accessible, si ça se faisait en ligne comme un portail, ça serait formidable. »

Gerald Jean

Patient

Résultat 9 – D’ici 2024, nous aurons :

Instauré un Système d’information sur les ressources humaines (SIRH) qui prévoit les lacunes sur le plan de la dotation et du leadership, simplifie l’établissement d’horaires et le soutien à la planification de la relève. Nous recueillerons des données fiables qui pourront servir à ajuster la charge de travail du personnel de première ligne et des gestionnaires, à répondre aux attentes en matière de services et à régler de manière proactive les problèmes de recrutement et de maintien en poste.

« Un Système d’information sur les ressources humaines nous permettra d’affecter les bonnes personnes aux soins des patients en tout temps et d’assurer une rigueur financière à tout ce que nous faisons. Mais surtout, ce système me permettra de me libérer pour parler aux patients hospitalisés et à leur famille afin d’apprendre où nous devons consacrer notre temps pour améliorer les processus. »

Lisa Zeman

Gestionnaire clinique, Médecine interne générale, Horizon Santé-Nord

Faire preuve de responsabilité sociale

Nous encouragerons et valoriserons la participation des communautés et des intervenants pour aborder les principaux enjeux et problèmes d’équité liés à la santé auxquels font face les gens du Nord.

Résultat 10 – D’ici 2024, nous aurons :

Adopté et promu le cadre de soins axés sur les aînés des programmes gériatriques régionaux de l’Ontario et établi l’ordre de priorité des améliorations devant être apportées aux soins pour les personnes âgées hospitalisées. Notre personnel aura approfondi ses connaissances et amélioré sa capacité à offrir des soins fondés sur les preuves, améliorant ainsi les résultats pour les personnes âgées pendant leur séjour à l’hôpital et leur transition de l’hôpital vers la maison.

« Il est primordial d’avoir un cadre de soins axés sur les aînés afin de répondre aux besoins de santé dans le Nord-Est de l’Ontario. »

Dre Jo-Anne Clarke

Gériatre, chef clinique, CGSNE et Cliniques gériatriques régionales et membre du Comité directeur de la planification stratégique

Résultat 11 – D’ici 2024, nous aurons :

Amélioré l’accès aux soins de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie à HSN et dans la communauté. Les patients auront accès à des services de consultation et à un soutien au traitement en temps opportun où qu’ils se trouvent à HSN ; ils auront un parcours clair à suivre dans la communauté à leur sortie de l’hôpital. Des praticiens en soins de santé mentale et en lutte contre la toxicomanie développeront la capacité des fournisseurs de soins de suivre les lignes directrices fondées sur les preuves pour traiter la maladie mentale et réduire les méfaits associés à la consommation d’alcool et de drogue.

« Les gens ont besoin d’aide de bien des façons. Nous appuyons toute initiative de collaboration qui nous permet de relier nos services afin d’offrir les meilleurs soins possible. »

Dinah Laprairie

Directrice générale, Initiative du Nord pour l'action sociale

Résultat 12 – D’ici 2024, nous aurons :

Offert des programmes de formation sur la sécurité culturelle et la diversité à tous les employés, membres du personnel médical, bénévoles et apprenants pour répondre aux besoins et aux attentes des populations défavorisées et diverses (autochtones, francophones, groupes multiculturels, membres de la communauté LGBTQ2S, gens de la rue, sans-abri, entre autres). Des représentants de ces populations contribueront à la conception et à la prestation de ces programmes de formation.

« Horizon Santé-Nord doit donner l’exemple en faisant l’offre active des services en français pour le bien des patients et des familles francophones. »

Monique Rocheleau

Directrice générale adjointe, Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario

Résultat 13 – D’ici 2024, nous aurons :

Élaboré et implanté, avec la collaboration de nos partenaires de soins et le soutien de nos bailleurs de fonds, des modèles novateurs offrant des solutions de rechange à l’hospitalisation.

« Le RLISS du Nord-Est s’engage à travailler avec ses partenaires du système pour élaborer et mettre en oeuvre des modèles de soins innovateurs, faits sur mesure pour la région. »

Kate Fyfe

Vice-présidente, Rendement et responsabilisation Réseau local d'intégration des services de santé du Nord-Est

Résultat 14 – D’ici 2024, nous aurons :

Joué un rôle actif en mettant en rapport nos partenaires des secteurs de la santé et des services sociaux avec les communautés et organismes autochtones dans le but commun d’améliorer les résultats en santé des Autochtones. Grâce à la mise sur pied d’un conseil consultatif autochtone auquel nous aurons participé activement, nous aurons obtenu une connaissance plus approfondie des Autochtones et élaboré conjointement un plan d’action fondé sur les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

« Grâce à la mise sur pied d’un conseil consultatif autochtone auquel nous aurons participé activement, nous aurons obtenu une connaissance plus approfondie des Autochtones et élaboré conjointement un plan d’action fondé sur les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. »

Rosella Kinoshameg

Membre du Conseil d'administration, Horizon Santé-Nord et membre du Comité directeur de la planification stratégique

Appuyer le perfectionnement de notre personnel

Nous investirons dans notre personnel pour pouvoir être là quand vous avez le plus besoin de nous.

Résultat 15 – D’ici 2024, nous aurons :

Mis en place un programme de mieux-être du personnel et des médecins, en accordant une attention particulière à la promotion de la santé mentale, de l’activité physique quotidienne et des choix sains, ce qui se traduira par une main-d’oeuvre résiliente et dynamique.

« C’est avec plaisir que nous investirons dans notre personnel, de sorte à promouvoir une bonne santé mentale, de l’activité physique quotidienne et des choix santé. »

Dr Chris Bourdon

Urgentologue Vice-président, Affaires médicales et universitaires, Horizon Santé-Nord

Résultat 16 – D’ici 2024, nous aurons :

Doublé les fonds alloués annuellement au perfectionnement professionnel et au développement du leadership. Nous consulterons nos employés au sujet de l’affectation de ces investissements pour maximiser leurs retombées.

« HSN offre déjà des soins exceptionnels à nos patients, mais les soins s’améliorent quand nous pouvons offrir à nos employés les outils dont ils ont besoin. Cette situation est bénéfique, tant à notre personnel qu’aux patients et à leur famille. »

Gillyan Gravelle

Infirmière autorisée, Horizon Santé-Nord et membre du Comité directeur de la planification stratégique

Optimiser les retombées de l’enseignement et de la recherche

Nous renforcerons notre rôle en tant que centre universitaire des sciences de la santé grâce à des collaborations régionales, provinciales, nationales et internationales.

Résultat 17 – D’ici 2024, nous aurons :

Favorisé la création d’une culture de l’apprentissage interprofessionnelle au sein de laquelle chaque apprenant se sentira accueilli et soutenu. Les attentes en matière de soins aux patients, d’enseignement et de recherche seront incorporées dans les descriptions d’emploi et les plans de rendement pertinents. Les postes de leadership médical auront une double responsabilité puisqu’ils devront également rendre des comptes à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

« Je suis ravie de contribuer à une culture d’apprentissage qui permet à chaque apprenant de se sentir accueilli et soutenu. C’est la meilleure façon de tirer profit des connaissances des autres apprenants et des précepteurs. »

Sarah Slack

Étudiante en soins infirmiers, Université Laurentienne et membre du Comité directeur de la planification stratégique

Résultat 18 – D’ici 2024, nous aurons :

Favoriser la création d’un réseau d’innovation en santé régional constitué pour l’instant de l’Université Laurentienne, de l’Université Lakehead, de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, de l’Institut régional de recherche de Thunder Bay et de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES Nord) récemment lancé.

« En mettant à profit et concertant nos efforts, nous aurons une vue d’ensemble de la situation, produirons de meilleurs résultats et mobiliserons avec plus d’efficacité les fonds de recherche nécessaires. »

Pierre Zundel, Ph. D.

Recteur et vice-chancelier par intérim, Université Laurentienne

Résultat 19 – D’ici 2024, nous aurons :

Appuyé les efforts de recherche de nos chercheurs et du personnel médical qui font l’objet d’un examen par les pairs favorable et dont les activités sont partiellement financées par des sources externes et font appel à la collaboration. L’appui accordé comprendra la fourniture de locaux et un accès aux scientifiques de l’IRHSN, y compris ceux d’ICES Nord, à des statisticiens, des rédacteurs de demandes de subvention et du personnel administratif. Nous aurons également fait progresser la recherche sur les solutions dans les domaines du cancer, de la santé cardiovasculaire, du vieillissement en santé et de la santé des Autochtones.

« Nous allons collaborer pour créer une masse critique susceptible de concrétiser notre vision commune des choses à accomplir dans le Nord de l’Ontario. »

Dre Janet McElhaney

Gériatre, Horizon Santé-Nord Vice-présidente à la recherche et directrice scientifique, Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord